Catherine Madrid et Laurence Chérel, un tandem gagnant

La méthode pédagogique en marketing « produit fil rouge » initiée par Catherine Madrid et Laurence Chérel a reçu le Talent U dans la catégorie Formation et Innovation pédagogique.

  • 08/11/2016

Lauréats Talents U, catégorie Formation & Innovation pédagogique © H.Bretheau - uBx Lauréats Talents U, catégorie Formation & Innovation pédagogique © H.Bretheau - uBx

15 ans. C’est à peu près la longueur d’avance qu’ont pris Catherine Madrid et Laurence Chérel, enseignantes en marketing au sein du département techniques de commercialisation de l’IUT de Bordeaux en initiant la méthode « produit fil rouge » pour apprendre le marketing autrement. Le fruit d’une rencontre entre deux visionnaires…

 

 

« Cela fait 15 ans que Laurence et moi pensons qu’enseigner de façon traditionnelle n’est plus satisfaisant » déclare Catherine Madrid, professeur de marketing depuis 32 ans.

Laurence Chérel et Catherine Madrid sont toutes deux passionnées autant par le marketing que par l'enseignement. Elles se sont rencontrées alors que la première était enseignante permanente et la seconde intervenante et ancienne étudiante à Sup de Co Bordeaux. Elles sont également toutes les deux titulaires d’un DEA en sciences de gestion de l’université de Bordeaux. Laurence a passé l’agrégation pour être professeur de lycée en économie, droit et gestion commerciale. Catherine s’est frottée au monde de l’entreprise quelques années en tant que responsable marketing avant de se rendre compte qu’elle voulait être enseignante elle aussi mais au sein de l’IUT Tech de Co seulement où elle obtient un poste…

« Il y a une super ambiance dans ce département et une mentalité constructive » insiste t-elle. Laurence, déçue par le lycée ne tarde pas à rejoindre Catherine à l’IUT. « Nous avions gardé contact » précisent-elle. Démarre alors une collaboration étroite autour de ce projet « produit fil rouge. »

« Dès le début des années 2000 nous avons commencé à mettre des cours en ligne, à considérer l’étudiant comme acteur de sa formation et de son projet. Nous avons toujours été encouragées et soutenues par le département Tech de Co de l’IUT ». Une méthode qui fait ses preuves et des petits… Puisque d’autres projets sont en cours de développement, entre autres avec le site de Bayonne. Mais encore le mise en place d'un MOOC en collaboration avec la Mission d'appui à l'innovation pédagogique, ainsi que des perspectives de s’inscrire dans des travaux de recherches en sciences de l’éducation, histoire de garder une longueur d’avance…

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