Bordeaux : trois "Ecoles universitaires de recherche" sélectionnées

Neurosciences, santé publique numérique et technologies de la lumière sont les 3 thématiques des écoles universitaires de recherche sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets du programme des investissements d’avenir (PIA3) et pour lesquelles une dotation de 16,2 millions d’euros est attribuée.

  • 27/10/2017

université de Bordeaux ©A-Pequin université de Bordeaux ©A-Pequin

Ces 3 projets font partie des 29 retenus par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Commissariat général aux investissements (CGI). Ce succès, obtenu avec ses partenaires CNRS et Inserm, confirme l’excellence de la recherche, de la formation et de l’innovation à l’université de Bordeaux.

L’enjeu des écoles universitaires de recherche / graduate schools : un continuum master, doctorat – valorisation et une reconnaissance internationale

L’objectif du ministère par le biais de l’appel à projets « écoles universitaires de recherche » est de promouvoir en France le modèle reconnu internationalement des graduate schools.

Les projets retenus, associant université et organismes de recherche, ont une forte dimension internationale et des liens renforcés avec les débouchés et les acteurs économiques.

Ce modèle induit un vrai changement dans l’organisation universitaire française, favorisant la lisibilité des filières à l’international et créant un continuum entre master, doctorat et insertion professionnelle, sur la base d’une recherche du plus haut niveau. Les écoles universitaires de recherche profitent aussi à l'attractivité de nos licences.

Les graduate schools sont aussi l’occasion de créer une logique de communauté, où l’étudiant intègre une filière d’excellence dès son entrée en master, où « l’école » devient un lieu de cohérence entre le second cycle et la sortie de l’université et où les enseignants, étudiants et chercheurs se retrouvent fédérés. Au quotidien, ce sont des enseignants et chercheurs de plus en plus motivés, des étudiants passionnés et de mieux en mieux formés. L’enjeu va donc bien au-delà de la formation et de la recherche, puisque ces projets mettent en place des synergies créant l’environnement nécessaire aux nouvelles découvertes qui permettront de répondre aux enjeux sociétaux et besoins émergents ou futurs de notre société.

Les 3 projets bordelais sélectionnés

,

Idex Bordeaux

En savoir +

Appel à projets écoles universitaires de recherche

Consulter le communiqué de presse du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation