Study Tour : de Bordeaux à Cincinnati (USA)

Dans le cadre du partenariat privilégié entre l’université de Bordeaux et l’université de Cincinnati (États-Unis), un groupe d’étudiants bordelais s’est rendu à Cincinnati du 19 au 26 mai pour un voyage d’études. Ce voyage représente l’étape finale d’un projet collaboratif ambitieux entre étudiants des deux côtés de l’Atlantique initié en novembre 2015.

• 25/10/2016

Crowley Building - Cincinnati University © Adam Sofen Crowley Building - Cincinnati University © Adam Sofen

Pendant presque un semestre, les 8 étudiants en 3ème année de licence participant au projet (6 chimistes et 2 biologistes) ont travaillé à distance via des outils multimédia avec 8 étudiants de l’université de Cincinnati autour de deux sujets préalablement identifiés par les enseignants : l’énergie durable et la durabilité des ressources hydriques. Leur recherche s’est traduite par une présentation de leurs résultats et la réalisation de posters lors de la venue des étudiants américains à Bordeaux fin-mars

Au programme de ce voyage « retour » : participation à des cours théoriques et des travaux pratiques en laboratoire à l'université, ateliers de développement professionnel, visites de sites industriels (Shepherd Chemical et Procter & Gamble), ainsi que des activités culturelles et de loisir. On peut notamment souligner la participation des étudiants au congrès de l’American Chemical Society, opportunité unique où les étudiants ont pu assister à des conférences ainsi que présenter leur travaux et répondre aux questions des participants.

Ce projet a permis aux étudiants d’acquérir une première expérience de collaboration scientifique à l’international et a encouragé certains à continuer l’expérience de la mobilité : un des étudiants bordelais est actuellement en stage à Cincinnati, et l’une des étudiantes américaine a obtenu une bourse pour effectuer un semestre de recherche à Bordeaux.

Rencontre enseignante à l’origine

Les enseignants-chercheurs en chimie à l’origine de ce projet innovant - William Connick (professeur de chimie, USA) et Jean-Louis Bobet (professeur de chimie, Bordeaux) - ont tous les deux bénéficié d’un programme de professeurs invitésVisiting Scholars ») mis en place par les deux universités partenaires. A Bordeaux, ce programme bénéficie du soutien de l’Initiative d’Excellence - IdEx Bordeaux. Leurs séjours respectifs ont permis d’identifier et développer différents axes de coopération dans leur domaine ainsi que de mûrir l’organisation de ce projet collaboratif entre étudiants.

Expérience pilote

Au-delà des expériences de type « tandem » ou des « Study Tours » classiques, ce type de projet est fortement soutenu par les deux établissements partenaires. Après cette première expérience très positive qui sera certainement renouvelée dans les prochaines années, l’université de Bordeaux souhaite promouvoir ce modèle et l’étendre à d’autres disciplines et d’autres niveaux d’études.

À noter

À la même période, un groupe d’étudiants en études européennes de l’université de Cincinnati a été accueilli à Bordeaux. Cette visite représente la deuxième « Study Tour » autour de cette thématique. Il s’agit d’une semaine de rencontres et de visites permettant aux étudiants américains d’échanger et d’apprendre sur la culture française et européenne.

Thèmes :