Avec BIS, un, deux, trois, partez !

Le programme Bordeaux International Support (BIS) accompagne les initiatives de coopération internationale de l’ensemble des personnels de l’université de Bordeaux dans plus de huit destinations hors Europe. Les dossiers de candidature sont à déposer dès à présent.

  • 25/10/2016

© Olivier Got - université de Bordeaux © Olivier Got - université de Bordeaux

Dans le cadre de la campagne de soutien à l’internationalisation de l’Initiative d’Excellence (IdEx), l’université de Bordeaux propose pour la troisième année consécutive le programme Bordeaux International Support (BIS) afin de soutenir le lancement de collaborations dans le domaine de la formation et de la recherche.
Ce dispositif original a vocation à aider les candidats à construire un projet de coopération avec un établissement partenaire. L’objectif in fine doit être axé sur le développement d’un partenariat durable à dimension institutionnel et apporter une valeur ajoutée sur la coopération existante. 

L’accompagnement proposé par le programme BIS permet d’amorcer des projets dans les périmètres suivants:

  • Prise de contact et développement de réseau (recherche, éducation, échange de bonnes pratiques) ;
  • Premières étapes de projets de recherche (montage d’ateliers conjoints pour lancer une collaboration, actions pour la soutenabilité du projet, préparation à la candidature à des appels nationaux ou européens, etc.) ;
  • Mobilité de personnels (chercheurs, enseignants, et personnel administratif) dans les pays partenaires en vue de mettre en place un projet de coopération innovant et durable ;
  • Projets de groupes d’étudiants ou d’administratifs (ex : mettre en place un projet d’échange de bonnes pratiques avec une université étrangère en matière d’accueil des étudiants étrangers, sensibilisation à l’international d’une classe, voyages d’études…) ou stages en laboratoire ou en entreprise s’inscrivant dans le cadre d’un projet à large impact pour les étudiants de la formation, ou le partenariat entre les deux universités (ex : mettre en œuvre un partenariat avec le laboratoire ou l’entreprise en question pour qu’ils accueillent par la suite d’autres étudiants de la formation).

Les candidatures peuvent être déposées en continu et sont évaluées trois fois par an selon le calendrier suivant :

Date limite de dépôt des candidatures pour 2016-2017

11/12/2016

19/03/2017

21/05/2017

 

Pour plus d’informations

... sur le Bordeaux International Support

Témoignage

Jean Paul Guillet est maitre de conférences en génie électrique, électronique, photonique et systèmes au sein du département GEII de l’IUT de Bordeaux et chercheur au sein du laboratoire Intégration du Matériau au Système. Il a passé une semaine en Chine accueilli par l’université Hust à Wuhan dans le cadre d’un programme BIS. Une expérience très concluante.